Les initiations gratuites à Calle de la Salsa

Venez découvrir les danses afro-caribéennes dans des initiations gratuites:

-Tous les premiers samedis du mois à 21h (Salsa)

-Tous les 3e vendredis du mois à 20h (Salsa)

-Tous les 4e vendredis du mois à 20h (Bachata)

Liste des dates prévues pour l’instant:

Le Lieu

La Bodega del sol,
dans le complexe du BowlCenter

Les cours se déroulent dans un cadre typiquement cubain avec piste de danse au bar la « Bodega del sol » au BowlCenter d’Atlantis.

site web

151 Rue du Moulin de la Rousselière St-Herblain

Quelques vidéos pour vous faire une idée

La Salsa « Cubaine »

La salsa Cubaine se danse sous beaucoup de formes dans le monde, elle est un mélange de plusieurs danses à la base afro-caribéennes, mais plus particulièrement cubaines. L’un des styles cubains le plus pratiqué en France est la « Rueda de casino », cette méthode a la particularité d’être une pédagogie pratique et ludique. Les cours se déroulent comme ici en ronde, mais la danse se pratique ensuite en couple dans les soirées dansantes.

La Salsa « Portoricaine »

En danse, l’appellation salsa « portoricaine » (ou « porto ») est typiquement française. En musique, la salsa portoricaine, désigne normalement n’importe quel style de musique salsa jouée par des portoricains, mais en France cela désigne les musiques préférées des danseurs de salsa « portoricaine » : la salsa « dura » des années 1970 (Fania et autres) ou de groupes actuels faisant revivre le son de cette époque, certains mambos et morceaux de latin jazz, etc…

Ce style ne vient absolument pas de Porto Rico, mais des États-Unis. Les Français appellent les différents styles de « salsa en ligne » salsa portoricaine, car c’est lors d’un congrès de salsa qui avait lieu à Porto Rico que des danseurs français ont découvert cette façon de danser, originaire donc en réalité des États-Unis. Souvent « danser la salsa portoricaine » signifie, en France, danser le style de « Los Angeles » (LA). Mais la salsa portoricaine recouvre également le style « New-yorkais »(NY ou ON2), « Palladium », le style colombien.

Le style « Los Angeles » ou communément appelé « ON1 » sera le style le plus enseigné dans l’association.

La Bachata

Née en République Dominicaine, la Bachata est une danse et un style musical qui a mis beaucoup plus de temps que la salsa à se populariser dans le monde. En France elle a été reconnue du grand public par le biais du groupe Aventura.

Cette danse se décline sous plusieurs formes:
– la plus simple en collé-serré,
– de façon plus concupiscente avec la bachata « sensual »,
– avec un jeu de corps très spécifique avec la « Tipica »,
– ou encore de manière « moderne » avec des passes plus élaborées.
Cette dernière sera la principale bachata apprise dans l’association